Coups de coeur
7 Novembre 2020 à 21h25 - 26

Pourquoi y a-t-il de la maltraitance en maison de retraite ?

Il faut tirer la sonnette d’alarme, du côté des maisons de retraite. Et oui il existe malheureusement la maltraitance dans les maisons. C’est difficile à croire, au moment où la personne a plus besoin d’être bien traité, qu’il arrive des actes de bassesse, ignoble, et égoïste. Il faut le dire et penser à prendre position dans le fonctionnement des maisons de retraite. Toute sorte de violence, physiques, morale, ou des négligences doivent être sanctionné de manière très ferme. Il faut bien trouver une explication à toutes ces formes de maltraitance subies par ces personnes d’âge avancé.

La formation avant tout

Qu’est ce qui peut justifier une telle attitude dans les maisons de retraite, une maison de retraite est censée être une solution pour une personne âgée, un endroit d’accueil. Qu’est ce qui favorise ce phénomène ? On peut croire que c’est un problème de formation du personnel dans les maisons d’accueil, on peut croire que c’est la conséquence d’une mauvaise préparation. Cette mauvaise préparation peut justifier les formes de maltraitance qui existe, les personnes âgées ont un comportement qui demande un seuil de tolérance assez élevé, il faut transmettre et avertir tous ceux qui souhaitent se mettre au service des anciens. L’intolérance fait partie des faits qui favorise la maltraitance, ne pas accepter le besoin de l’autre, ne pas cautionner certaines attitudes qui peuvent être jugé comme caprice, la plupart des stagiaires sont pointés du doigt, ils vont plus loin jusqu’à commettre des acte de violence physique. Voilà pourquoi il faut préconiser la formation bientraitance en ehpad, pour alerter le personnel dans son ensemble, infirmier, aide-soignant, docteurs, c’est un moyen pour éviter un résultat désagréable.

Une raison de plus

La négligence, ne pas faire attention à ces personnes âgée, traiter leur demande avec retard. Le personnel des maisons de retraite, infirmier, aide-soignant, doit se montrer respectueux envers les patients. Ces personnes âgées ont droit de recevoir un bon traitement.

Actus

  1. 21 Nov. 2020Les cadeaux de baptêmes les plus traditionnelles15
  2. 15 Nov. 2020Les nouvelles tendances d'aménagement de maisons43
  3. 7 Oct. 2020À la découverte du CrossFit35